Loi travail : La négociation au service de la productivité de l’entreprise

externe
12/12/2018
La Loi Travail modifie les relations entre l'entreprise et ses collaborateurs. Cette loi est une ouverture en faveur de la négociation et de la déjudiciarisation des relations sociales, faisant de la négociation un véritable levier de productivité des organisations. L’entreprise devra donc y consacrer des moyens et adapter sa posture dans le dialogue social.

Un contexte réglementaire qui évolue

La Loi Travail modifie les relations entre l'entreprise et ses collaborateurs. Cette loi est une ouverture vers la négociation et la déjudiciarisation du dialogue social. Jusqu'à présent l'entreprise subissait les règles définie par les codes et les branches, pour organiser ses relations avec ses collaborateurs. Dorénavant, elle pourra quasiment librement définir « ses propres règles », celles qui correspondent à ses besoins.

En quoi la loi travail devient-elle un outil de productivité ?

Aujourd'hui, l’entreprise dispose d’une marge de liberté considérable pour définir des règles qui lui sont propres, qui vont le plus possible dans le sens de ses besoins, tout en respectant au mieux ses collaborateurs. In fine, cela a immanquablement des incidences sur sa productivité.

Ainsi, une fois les objectifs optimaux définis, elle va devoir les négocier avec les Instances représentatives du personnel. En conséquence, cette phase de négociation doit être abordée avec le plus grand sérieux.

La négociation devient la clé de la productivité à venir de l’entreprise. L’entreprise devra donc y consacrer des moyens et, pour certains, faire appel à des négociateurs spécialisés.

Comment NegoColletive.COM aide les entreprises dans leurs négociations collectives

Grâce au savoir-faire de nos négociateurs spécialisés en négociation sociale, nous aidons les entreprises sur deux axes :

. Le conseil et l’accompagnement stratégique en négociation collective

En fonction des besoins exprimés par les Comités de Direction, nous aidons les directions à définir les points clés à négocier, déterminons la bonne stratégie de négociation et accompagnons la mise en œuvre de ces négociations. 

. La formation des acteurs à la négociation collective 

Les Directions de PME ou d'ETI, sont le plus souvent peu habitués et formées pour négocier avec leurs salariés. Nous formons ces acteurs de l’entreprise à la négociation pour leur permettre de savoir et bien négocier leurs accords d'entreprises.