Le "juridique" s’efface au profit du « négocié » dans le dialogue social

table 2
22/10/2018
La réforme Loi Travail 2017 place désormais la négociation au cœur des relations sociales. Certaines règles qui jusqu'à présent relevaient du domaine de la loi, ou de la branche, vont descendre au niveau de l'entreprise. La professionnalisation de la négociation sociale est devenue un enjeu majeur pour réussir les négociations collectives

table 2La Loi Travail 2017 a été élaborée pour fluidifier les relations entre l'entreprise et ses collaborateurs. Cette loi place la négociation et la déjudiciarisation au cœur des relations sociales.

Avec l’inversion des normes, certaines règles qui jusqu'à présent relevaient du domaine de la loi, ou de la branche, vont descendre au niveau de l'entreprise.

Cela signifie que l'entreprise devra négocier elle-même tous les accords avec ses partenaires sociaux (horaires de travail, organisation du travail, primes …).

Jusqu'à présent l'entreprise subissait les règles, définies par les Codes. Dorénavant, elle ne pourra plus s'abriter derrière la règle. Le juridique va s’effacer au profit du « négocié ».

Professionnaliser la compétence de négociation des DRH est dès lors un enjeu majeur, face auquel nous vous proposons de vous accompagner, de vous conseiller ou de vous former.

Que ce soit sous forme d’un conseil externe visible ou invisible, nous vous élaborons votre stratégie de négociation et vous accompagnons dans sa mise en œuvre jusqu’au bouclage de vos négociations.

Si vous souhaitez vous préparer à piloter vos négociations en autonomie, nous vous formons à la négociation sociale de manière très pragmatique et au regard de vos enjeux.

Pour découvrir nos offres Accompagnement et formation, cliquez ici 

http://www.dirigeantsetmobilite.com/notre-offre-de-service/